Strip-Thèse, Deuxième Edition

Le 18 mai, 2017 à La Paillasse, Rue Saint Denis, Paris, France

Les inscriptions pour être un des strip-thésards de cette deuxième édition sont ouvertes

Vous souhaitez partager votre passion pour les sciences cognitives avec le grand public? Vous aimeriez pouvoir valoriser votre projet de recherche? Alors l’événement Strip-Thèse est fait pour vous!

Qu’est-ce que Strip-Thèse?

Strip-Thèse est un événement organisé par Cog’Innov qui a pour but de créer un contact direct entre des jeunes chercheur-e-s et le grand public à travers une série de “pitchs” scientifiques. En tant que participant-e, vous aurez l’opportunité de présenter votre projet de recherche dans une dimension applicative et ludique, lors d’une soirée conviviale. Le public pourra interagir avec les participant-e-s au cours d’une séance de questions-réponses, puis nous nous retrouverons tous autour d’un buffet pour discuter de manière plus informelle ! Strip-Thèse aura lieu cette année le jeudi 18 mai à partir de 19h30, à La Paillasse.

Pourquoi participer?

  • Strip-Thèse est l’occasion de communiquer votre passion pour les sciences cognitives à un large public néophyte et curieux (nous avons accueilli près de 100 personnes l’année dernière), dans un lieu ouvert et dynamique (l’événement aura lieu à La Paillasse, laboratoire communautaire et ouvert)
  • C’est l’opportunité de valoriser à grande échelle votre travail: chaque pitch sera filmé et diffusé largement sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site de Cog’Innov, afin de diffuser ces connaissances au plus grand nombre! De plus, vous aurez la possibilité de rédiger une “brève” portant sur votre sujet de recherche, qui sera publiée sur le site de Cog’Innov.
  • Enfin, en tant que participant-e, vous bénéficierez d’un atelier de formation gratuite à la médiation scientifique, où vous apprendrez à communiquer votre sujet de façon accessible, ludique et dans une visée applicative, afin de mettre en avant le potentiel d’impact de vos travaux. Cette formation est prévue entre le 2 et le 18 mai (à définir selon les disponibilités des participants) et sera animée par de jeunes chercheur-e-s de Cog’Innov. Elle comportera un entraînement à la prise de parole en public en se basant sur les techniques l’improvisation théâtrale, ainsi qu’une initiation à la vulgarisation et la médiation scientifique.

Qui peut participer?
Tout-e jeune chercheur-e en master, thèse ou post-doctorat, est bienvenu-e pour participer !

Qui sommes-nous?

Cog’Innov est une association qui sert d’interface entre le monde de la recherche en sciences cognitives et la société. Nous valorisons et mettons à portée du plus grand nombre les connaissances sur le cerveau et le comportement par différentes interventions.

L’aventure Strip-Thèse vous tente?

Si vous souhaitez participer à Strip-Thèse en tant que jeune chercheur-e, envoyez-nous un email à coginnov@gmail.com précisant si vous êtes étudiant-e de master/doctorant-e/post-doctorant-e, accompagné d’un petit résumé de votre sujet de recherche dans une dimension applicative (pas plus de 15 lignes) avant le 20 avril

A très bientôt!

La rédaction vous recommande