On s’est encore fait biaiser

Le 07 mars, 2016 à La Paillasse, Rue Saint-Denis, Paris, France
Revivez l'événement !

Le 7 mars 2016 à la paillasse… Chiasma et Cog’Innov ont organisé un événement sur les biais cognitifs et les erreurs de raisonnement !

Que sont les biais ? Au quotidien, notre cerveau nous joue des tours : il utilise des raccourcis et jongle avec nos intuitions en permanence pour fluidifier nos raisonnements !

Notre événement s’est déroulé en deux parties

  1. Une conférence
    Nous avons d’abord proposé une introduction générale aux grandes familles de biais cognitifs : les biais attentionnels, les biais auditifs, les biais “assumption and beliefs” ainsi que le fast and slow thinking.
  2. Un débat
    Puis nous avons partagé un moment interactif avec le public : nous demandions aux participants de repérer les biais et erreurs logiques dans deux vidéos (les Shadocks puis un débat TV) et on animait la discussion en apportant notre expertise.

 

baniere

Notre audience

Nous avons accueilli plus de 100 personnes dans les locaux de la Paillasse… Et dire qu’on en attendait une quarantaine !

A priori destiné à un public de non-initié(e)s, c’est avec surprise (et plaisir !) que l’on a également reçu des participants plus connaisseurs !

À l’avenir, nous ajusterons le degré de technicité du contenu à nos différents publics en proposant des évènements par niveau de connaissances. De cette manière, chacun y trouvera son compte !

Nous

Chiasma et Cog’Innov sont deux équipes associatives constituées de jeunes chercheurs et étudiants venus des sciences cognitives. Nous partageons une conviction commune : les sciences cognitives sont porteuses de connaissances qui peuvent être très utiles au quotidien de tout un chacun ; comme c’est le cas des biais cognitifs !

Si vous voulez en savoir plus sur nos projets respectifs, retrouvez-nous sur nos pages Facebook :

Chiasma

Cog’Innov

La rédaction vous recommande