Mabuse, Hypnose et Conscience

Le 25 avril, 2017 à La Capela, Rue Philippe de Girard, Paris, France
Revivez l'événement !

“ Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes sous hypnose ? Quelles sont les applications de l’hypnose ?”

Cog’Innov et Bande Passante ont proposé de répondre à ces questions passionnantes avec le jeune chercheur en psychologie et praticien Hernan Anllo lors d’une 2eme projection-débat autour du film Le testament du docteur Mabuse (de Fritz Lang).

Dans un premier temps Hernan nous a permis de comprendre la différence entre l’hypnose dans un cadre thérapeutique, et l’hypnose de spectacle, qui sont 2 contextes très différents d’application de l’hypnose et dans lesquels la motivation des sujets n’est pas la même.

A la lumière des travaux issus de de la recherche en sciences cognitives, il nous a ensuite expliqué quelles étaient les 3 conditions qui une fois réunies permettent la mise en place de l’état d’hypnose :

  • la modulation de notre attention pour arriver à un état d’hyper concentration (et non un état de sommeil) ;
  • la dissociation, c’est à dire la séparation entre l’expérience vécue par une personne et sa pensée et sentiments;
  • la perméabilité aux suggestions, qui correspond à un état “d’ouverture” particulièrement bonne pour nous mettre en condition à l’état d’hypnose.

Enfin, Hernan a pointé du doigt 2 mythes couramment répandus sur l’hypnose, et qui n’ont pas de preuves scientifiques :

  • “L’hypnose, ça ne marche pas sur tout le monde”, ou “je n’y crois pas” : si les 3 conditions présentées sont réunies, et que le contexte est fortement favorable, alors tout le monde peut être en état d’hypnose;
  • “On risque de perdre le contrôle de nos actions sous hypnose” : non, au contraire, puisque nous sommes dans un état d’hyper-concentration sur nos actions.

Des échanges très intéressants entre le public et ce jeune chercheur ont clôturé cette présentation de l’hypnose, pour passer au film, dans lequel un des personnages principaux, le Dr Mabuse, est capables de contrôler les autres par ses pouvoirs hypnotiques.

mabuse

Ce sujet vous intéresse ?

Une courte vidéo de vulgarisation sur l’hypnose expliquée par un chercheur : https://youtu.be/fqSRHQqLyL0

Documentaire réalisé par E=M6 https://youtu.be/I6u8St4aMd4

Sur l’hypnose thérapeutique https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/lhypnose-therapeutique-ca-marche

Sur l’action de l’hypnose sur le cerveau https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/comment-l-hypnose-agit-elle-sur-le-cerveau

 

Qui sont les acteurs avec qui nous avons organisé cet événement ?

  • Bande Passante :

“Née de l’idée que la salle peut être un lieu de vie plutôt qu’un espace impersonnel, l’initiative BANDE PASSANTE vise à ré-envisager le cinéma comme un moment collectif, à abolir la barrière du siège.bande_passante
Des potes et des potes de potes, des cinéphiles et des amateurs de hamac, des buveuses de bière et des mangeurs de popcorn : la bande passante c’est cette clique hétéroclite. Nous vous proposons de partager librement un lieu, un film, un moment, un canap avec ceux qui passent ou qui restent.
La programmation suit l’actualité et le contemporain. A chaque séance, un thème. Le prix de l’entrée est libre. Les recettes sont reversées au lieu d’accueil pour l’achat et l’entretien de matériel et de mobilier. Ces revenus permettront d’améliorer ensemble notre ciné-sauvage à but non-lucratif.”

la_capela

  • La Capela :

Un lieu culturel alternatif qui accueille expos, soirées, défilés et événements culturels en tout genre !

La rédaction vous recommande