Vos langues sont un plus !

Le 20 mai, 2017 à La Paillasse, Rue Saint Denis, Paris, France
Revivez l'événement !

Vous étiez nombreux à renoncer aux terrasses et aux jardins ensoleillés samedi 20 avril pour participer à notre rencontre autour du bilinguisme « Vos langues sont un plus ! »  organisé par bilingues & plus, le LABEX EFL et Cog’innov !

 

Le bilinguisme, phénomène universel, a suscité de nombreuses questions et controverses ces dernières années ! La compréhension des nombreuses facettes du bilinguisme s’est considérablement accrue grâce à la recherche scientifique. Pourtant, l’éducation nationale, les intervenants auprès de jeunes enfants et le grand public restent à l’écart de ces découvertes ! Et dès lors, ils sont souvent démunis face aux questions et problèmes que posent le plurilinguisme et multiculturalisme. Par ailleurs, de nombreux parents renoncent à transmettre leur langue maternelle à leurs enfants par crainte de les mettre en difficulté par rapport à  la langue du pays dans lequel ils sont scolarisés, et certains enseignants découragent certaines familles de parler une langue autre que celle de la société et de l’école ! Ces préjugés négatifs touchent principalement le bilinguisme impliquant les langues minoritaires et une population souvent économiquement et culturellement fragile.

 

Face à toutes ces problématiques, nous avons organisé une rencontre avec des spécialistes de l’acquisition du langage et de l’apprentissage des langues. Nos intervenants étaient :

 

– Dr Ranka Bijeljac-Babic  enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers, membre du Laboratoire Psychologie de la Perception (LPP) -CNRS- Université Paris Descartes, Responsable scientifique du Diplôme Universitaire « Bilinguisme chez l’enfant », auteure.

– Dr Amina Aït-Sahlia Benaïssa , sociolinguiste, spécialiste du bilinguisme et des relations entre langues et identités

– Anne-Marie Voise, enseignante-chercheuse à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (l’ESPE) à l’académie de Créteil.

– Dr Thierry Nazzi, directeur de recherche, responsable de l’équipe perception de la parole, Laboratoire Psychologie de la Perception CNRS- Université Paris Descartes.

– Dr Nawal Abboub, chercheuse en sciences cognitives, spécialiste du développement du langage et du bilinguisme, membre de Cog’innov.

 

Ces spécialistes du bilinguisme ont suscité un vif intérêt de la part du public, donnant lieu à de riches échanges et témoignages touchant : des parents questionnant l’utilité à parler ou non des dialectes rare ou encore les liens entre les troubles de l’acquisition du langage et le bilinguisme.

Tous les chercheurs étaient unanimes pour souligner le fait que parler une autre langue est toujours, TOUJOURS positif. Ils soulignaient de nombreuses études récentes chez les bébés bilingues qui montraient de nombreux effets positifs, notamment sur la perception du langage, la flexibilité mentale ou encore l’empathie Or ces capacités sont des fondements du développement du langage, mais également attentionnel et socio-émotionnel.

 

Concernant les troubles du langage chez les bilingues, certains chercheurs ont expliqué que le bilinguisme n’était pas créateur de trouble mais permet plutôt un dépistage précoce de troubles. Ce qui finalement est encore un point positif afin d’aider l’enfant à surmonter ses difficultés au plus vite.

 

Tous ces échanges nous ont permis de balayer un grand nombre de sujets, sans les épuiser tant le champ est immense. Alors, nous vous invitons à venir ou revenir participer à nos futurs événements afin de découvrir d’autres facettes du bilinguisme !

 

Si vous  souhaitez en savoir plus :

  • «L’enfant bilingue. De la petite enfance à l’école » de Ranka Bijeljac-Babic (2017-Editions Odile Jacob)
  • « Roxy and Me, Une approche multi-modale de l’apprentissage de l’anglais à l’école maternelle » (2013, Editions SED) de Anne-Marie Voise
  • « De la langue à l’identité. Une approche sociolinguistique de l’expression identitaire » (à paraître courant 2017) d’Amina Aït-Sahlia Benaïssa.

 

bilingues & plus      

                                                                                                    

bilingues & plus (ex-CAFE Bilingue)  œuvre pour la compréhension du bilinguisme individuel et sociétal et la valorisation des différences culturelles afin de faire mieux vivre la diversité. Association régie par la loi 1901, bilingues et plus est animée par un collectif d’experts en linguistique, en psycho- et sociolinguistique, de professionnels du langage et d’amoureux des langues et des cultures.

LABEX EFL  (Laboratoire d’excellence “Fondements Empiriques de la Linguistique” -EFL)

Il regroupe des équipes françaises de recherche de premier plan en linguistique théorique et appliquée, en linguistique computationnelle et en psycholinguistique, qui travaillent sur des actions de recherche, de formation et de valorisation des résultats. Les activités du LABEX EFL contribuent au développement d’une société multilingue de l’information, à la préservation de la diversité linguistique et supporte l’éducation à travers la compréhension des processus d’acquisition des langues.
 

Nous nous réjouissons de vous retrouver très prochainement !

 

Cog’innov et Bilingues et plus

La rédaction vous recommande