Le Pense Bête Cognitif

 Conception et réalisation d’une collection de vulgarisation papier de poche
01

Données clés du projet

Commanditaire : Stefano Palminteri et son équipe (Laboratoire des Neurosciences Cognitives, DEC/ ENS, INSERM)
Durée : Janvier 2018 – Juillet 2018
Partenaire : Monocyte Éditions

Contexte du projet
À la parution d’un nouvel article scientifique, Stefano Palminteri (responsable de l’équipe “Reinforcement Learning”) nous a sollicité pour créer un format de vulgarisation visant à diffuser ses nouveaux résultats au grand public. Un communiqué de presse était déjà sorti mais celui-ci s’adressait plutôt à la communauté scientifique et n’était pas adapté pour toucher une cible grand public.

02

Notre mission et ses enjeux

En partenariat avec les graphiste et illustratrice scientifique de Monocyte Éditions, nous avons conçu et réalisé une collection de poche illustrée, intitulée le “Pense Bête Cognitif”. 

Notre mission a consisté à concevoir un format sur-mesure que Stefano et son équipe puisse ensuite diffuser auprès du grand public, lors de manifestations telles que “Pint of Science” ou la Semaine du Cerveau. L’enjeu était d’abord de créer un format ludique, qui donne envie à tout un chacun de découvrir leur travaux.

De plus, il fallait concevoir un format qui mette en valeur le travail de l’équipe en illustrant bien la manière dont celui-ci contribuait à la recherche sur la prise de décision. Cet enjeu de valorisation nous a fait porter une attention particulière au contexte scientifique de Stefano et son équipe (voir Notre méthode). 

Comme pour tous nos projets, nous avons cherché à impliquer, dans la mesure du possible, plusieurs membres de l’équipe pour qu’ils montent en compétences en matière de vulgarisation. Le dernier enjeu était donc un enjeu pédagogique, consistant à impliquer les doctorants de Stefano dans l’écriture des contenus pour qu’ils s’exercent à la vulgarisation écrite. 

03

Notre méthode

1. État de l’art scientifique et identification des messages clés

Dans un premier temps, nous nous sommes entretenus avec Stefano et son équipe pour bien comprendre l’importance de l’étude en question par rapport à leur contexte scientifique global. Nous avons également lu certains articles clés de leur bibliographie pour pouvoir mettre ce résultat en perspective avec un cadre théorique plus large et le situer par rapport à leurs précédents résultats expérimentaux (2015 à 2018). 
Ceci nous a permis d’identifier quels messages pédagogiques devaient accompagner l’annonce de leur dernier résultat, pour que celui-ci fasse sens et soit pertinent pour un lecteur néophyte. 

2. Vulgarisation des connaissances avec les doctorants 

Dans un second temps, nous avons proposé une trame éditoriale que les doctorants ont rempli eux-mêmes à travers plusieurs itérations. Nous avons donc encadré toute la première partie de l’écriture des textes par les doctorants, garantissant ainsi de la validité scientifique des contenus produits. 
Nous avons nous-mêmes procédé à la deuxième partie de l’écriture des textes pour ajuster le niveau de vulgarisation et le ton adopté. 

3. Illustration, didactique et maquettage avec Monocyte Éditions

Tout au long du projet, nous avons dialogué avec Monocyte Éditions pour qu’elles puissent de leur côté concevoir les illustrations et les éléments didactiques, afin de rendre le format plus ludique. L’enjeu didactique était de taille puisqu’il s’agissait de traduire visuellement un protocole expérimental difficile à comprendre. Nous avons également fonctionné de manière itérative sur la base de croquis successifs. 

Un dessin humoristique réalisé par Marianne Tricot, de Monocyte Éditions
Première planche pour vulgariser le protocole à l’aide de la didactique visuelle, par Océane Juvin de Monocyte Éditions.
Première maquette de l’objet physique (dépliant cartonné)

4. Façonnage manuelle de la première livraison

Enfin, nous avons choisi les matériaux et façonné la première livraison des Pense Bête (150 exemplaires). 

Les doctorants de Stefano Palminteri.


Le “Pense Bête Cognitif” fonctionne comme un template éditorial dans lequel n’importe quel sujet de recherche en sciences cognitives peut-être glissé : si vous souhaitez avoir votre propre collection, contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les travaux de Stefano et son équipe : 
Emission France Culture du 30/09/2019
Page web