L’avenir de la recherche en sciences cognitives et de ses acteurs

Nous sommes convaincus que la transformation des liens entre recherche et société passera notamment par une évolution profonde du milieu académique ; autant dans sa culture que dans ses pratiques. Au plus près du terrain, nous accompagnons les acteurs académiques en sciences cognitives, et notamment la nouvelle génération de chercheurs, dans cette période de transformation qui ne doit en aucun cas être subie.
Sensibilisation, formation, développement d’outils : nous mettons en place différents moyens pour construire avec eux le rôle de la recherche en sciences cognitives et le leur dans une société de la connaissance émergente.

Concrètement ? Nous intervenons directement auprès des établissements de recherche et d’enseignement supérieur pour accompagner l’évolution du métier et du rôle de chercheur dans la société.

  • Nous contribuons à la formation initiale et continue des jeunes scientifiques dans le but de les rendre acteurs de ces mutations ;
  • Nous développons de nouveaux outils de travail pour les chercheurs afin de rendre leurs pratiques plus simples, participatives et transparentes ;
  • Nous nourrissons une réflexion stratégique avec différents partenaires sur les compétences clés du “chercheur de demain”.