Cerveau, actions et vérités

Le 13 mars, 2016 à Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Rue Vauquelin, Paris, France
Revivez l'événement !

Le 13 mars 2016, dans le cadre de la Semaine du Cerveau, l’ESPGG nous a ainsi accueilli autour du thème : Cerveau, actions et vérités, événement à destination des non-initiés en sciences cognitives.

Ateliers

Les participants ont tout d’abord découvert les mystères de nos cerveaux au travers d’ateliers. Au programme, les illusions d’optiques, la mise en évidence de l’attention sélective avec le « fameux » gorille, l’expérience du phénomène de double tâche et les danseuses biaisantes !

Quiz Neuromythes

Nous avons ensuite organisé un quiz sur les neuromythes. Pour chaque mythe, les participants devaient se prononcer sur la véracité ou non de celui-ci (selon le dicton bien connu : quand c’est chaud, c’est vrai ! 😉 ). Après un moment d’échange, Nawal, membre de Cog’innov et post-doctorante en neurosciences, déjouait les propriétés fallacieuses et révélait les réelles prouesses de notre cerveau.

baniere3

Le bilan ?

Nous avons été ravis de rencontrer un public nouveau aspirant à mieux comprendre le fonctionnement cognitif humain. Au travers des ces ateliers et du quiz, nous avons cherché à démystifier le cerveau et ses propriétés à partir des connaissances actuelles de la recherche en sciences cognitives. Cog’innov s’engage en effet à lutter contre le « neurobullshit » via une médiation qui traduit la recherche sans la trahir !

Alors, oui, Cog’innov a un cerveau gauche très exigeant mais aussi un cerveau droit très innovant ! :)

La rédaction vous recommande