02

APPROCHE

Nous accompagnons nos partenaires académiques depuis la définition du projet de médiation, sa conception et jusqu’à son implémentation. 

Chacun de nos projets aboutit à une création unique et originale, conçue sur-mesure à partir d’une compréhension fine de l’environnement, des enjeux et objectifs de nos partenaires : un livre, une vidéo, un événement, un jeu et pourquoi pas, une œuvre d’art !

À travers notre accompagnement dédié, nous faisons en sorte que chaque projet soit un moyen d’acculturation et de pédagogie autour de la médiation afin que la démarche initiée par le partenaire s’ancre durablement au sein de son environnement.  

Ainsi, les chercheuses.rs et institutions que nous accompagnons bénéficient systématiquement 

01

Un accompagnement à la croisée de plusieurs expertises


Un savoir épistémologique
Issue de la recherche en sciences cognitives et entourée par un réseau d’experts dans le domaine, notre équipe bénéficie d’une véritable connaissance scientifique dans les différentes disciplines des sciences cognitives. Cette connaissance nous permet de comprendre avec précision les travaux de nos partenaires, autant sur les plans théorique que méthodologique. Nous pouvons ainsi travailler avec rigueur sur la traduction de ces connaissances et identifier efficacement leur portée sociétale, sans les déformer.

Une connaissance sectorielle
Il s’appuie enfin sur notre ancrage dans la recherche : une institution dont nous connaissons les enjeux, un univers dont nous comprenons la culture et un secteur dont nous appréhendons le fonctionnement. Parce que nous avons toujours travaillé au plus prêt des acteurs de la recherche, nous sommes à même d’adresser leurs besoins et de mettre au point des modes de collaboration appropriés.

02

Un accompagnement à la croisée de plusieurs savoir faire

Conseil en médiation scientifique
Le conseil en médiation scientifique recouvre plusieurs savoir-faire permettant de travailler sur-mesure avec chacun de nos partenaires académiques. Il s’agit de savoir définir le positionnement du projet et ses objectifs : est-ce un projet de sensibilisation pour le grand public ? Cherche-t-on à valoriser ses connaissances auprès d’une administration publique ? Ou encore à obtenir un financement d’un partenaire privé ? Nos conseils portent également sur le choix du format adéquat pour répondre aux objectifs fixés, ainsi que sur la stratégie d’implémentation et de diffusion du projet et son ancrage dans l’environnement du partenaire.

Vulgarisation scientifique et ingénierie pédagogique
La vulgarisation scientifique désigne le fait de traduire une connaissance scientifique et l’ingénierie pédagogique, celui de trouver le format adapté pour transmettre la connaissance vulgarisée. Nos années d’expérience dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I) nous ont permis de consolider des outils et méthodes de travail pour traduire la connaissance et la transformer en un contenu à la fois accessible et pertinent. Nous permettons ainsi aux chercheurs de s’adresser à différentes cibles (grand public, professionnels, acteur institutionnel) et de promouvoir différents objectifs de médiation selon le contexte : comprendre une notion technique, décrypter un protocole expérimental, souligner un enjeu éthique ou encore identifier un champ d’application.

Pédagogie de la médiation scientifique
Enfin, chacun de nos projets est l’occasion pour les chercheur.ses ou équipes concernées, de s’acculturer aux enjeux (épistémologique, éthique, politique) de la médiation des sciences cognitives auprès de la société. Et également, de développer des compétences pour pouvoir dialoguer plus facilement avec l’extérieur. Nos savoir faire consiste ici à impliquer nos partenaires, avec les bonnes modalités, tout au long du projet. Ainsi qu’à proposer des temps de formation dédiés lorsque les ressources le permettent.


03

La création pluridisciplinaire pour des médiations innovantes

Nous ne mettons aucune limite au format de médiation que peut prendre un projet : nous travaillons en fonction, avec une ou plusieurs disciplines créatives pour créer une médiation adaptée.
Artistes, artisans, designers, vidéastes, journalistes, peu importe leur corps de métier, tous nos partenaires ont la capacité d’appréhender la connaissance scientifique différemment : ils peuvent lui donner une forme esthétique, l’appréhender comme un usage pratique ou une expérience sensible, ils peuvent la raconter comme une histoire ou encore la mettre au centre d’une rencontre.

Chacun d’entre eux est engagé à sa manière dans le dialogue ou la transmission envers la société. En collaborant avec nous, ils mettent leurs techniques et leur créativité à l’oeuvre pour concevoir et réaliser des formats de médiation innovants.

En voici certains d’entre eux :

Les designers du Collectif Bam
Les vidéastes et journalistes de Sourdoreille
Les artisans et artistes du Lavoir
Les créateurs d’événements de OuiShare
Les illustratrices scientifiques des Édition Monocytes